dimanche 20 octobre 2013

Comment débuter un blog?


Même si, pour moi, la création de ce blog me semblait évidente, en exprimer clairement les motivations précises sans tomber dans des banalités n'est pas chose aisée.
Commençons par le début. J'ai mis fin à 17 ans de pratique intensive du vtt sur tous les sentiers de mon département fin 2012 pour prendre un aller simple à destination de la planète running. Depuis mon atterrissage je n'ai cessé de courir, découvrant la simplicité de ce sport, ses effets sur mon corps, une façon structurée de s'entraîner et une liberté d'aller ou on veut, sans entraves, sans limites.
J'ai l'immense privilège d'habiter une région merveilleuse jugez-en plutôt : garrigues, champs d'oliviers, gorges, vallées encaissées et sauvages, plateaux d'altitude battus par un terrible vent du nord (la Burle), sommets culminants à 1800 mètres, bref, un paradis pour tous les amateurs de sports outdoor et de nature.




Les Vans est une petite ville blottie à l'entrée des gorges du Chassezac, au point de contact de trois départements : le Gard, la Lozère et l'Ardèche et Ô chance inouïe, coincée entre le Parc Régional des Monts d'Ardèche et Le Parc National des Cévennes.






Ça c'était pour le tableau, le point de départ. Mais pour en revenir à la motivation profonde qui me pousse à tapoter avec 2 doigts sur le clavier, passer du temps à faire et refaire des phrases, corriger (presque) toutes les erreurs, j'expliquerais simplement que comme Jeanne d'Arc en son temps, une petite voix me dit sans cesse d'aller (re)découvrir l'Ardèche en courant! C'est pourquoi je me suis établi un programme de grosses et belles sorties un peu partout dans le département et je m'efforcerai de faire des compte-rendus avec les itinéraires, des photos, des adresses d'hébergements etc...
Les objectifs déjà fixés s'étaleront assez longtemps dans le temps puisque je prévois quand même ma participation à 6 courses en 2014.

Haute vallée du Chassezac (30km) - tour du Chassezac (46km) -Tour du Mont Mézenc (44km/1350 D+) - Tour du Mont Gerbier de Jonc ( 48km/1700 D+) - Tour du lac d'Issarlès ( 56km/700 D+) - Tour des gorges de l'Ardèche (2x30km/1300 D+) - Tour du Massif du Tanargue (2x30km/1700 D+) - Tour du Mont Lozère (parcours à définir)


Le programme de courses est le suivant:

20 km de Privas (route, chemins et D+) - 20 km nature de Saint Paul le Jeune - 35 km du trail de la Sainte Victoire - 53 km de la Chaussée des Géants - marathon de Lyon - 42 km du trail des truffières.
C'est un programme ambitieux, mais sans blessure, il peut passer. L'objectif principal étant bien sûr la Chaussée des géants http://www.lachausseedesgeants.com/


Je rechausse tout juste les chaussures cramponnées après le marathon de Montpellier et prévois de vous parler d'abord du chaos rocheux du Bois de Païolive, puis ce sera un trail dans le Bois des Bartres et ses mines désaffectées, et le 10 novembre, j'irai découvrir un parcours à Ailhon pour 27 km et 750m D+.

6 commentaires:

  1. Je sens que je vais être un de tes premiers fans!!
    J'attendais ça avec impatience..Je sais que tu as beaucoup de choses à nous faire découvrir..Des mines désaffectées..Tout ce que j'aime ;)
    Bienvenue dans la Blogosphère! Je t'ajoute tout de suite à ma Blogroll.

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais également avec impatience ce l'ouverture (la réouverture ?) de ce blog.
    Je sens qu'on va se régaler : un super coureur dans une super région !
    Cris_course

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait quand même pas exagérer! En tout cas merci à toi!

      Supprimer
    2. Mais je n'exagère pas ! Tout du moins en ce qui concerne la région ...

      Supprimer
  3. Débuts hésitants ? Moi je ne trouve pas ;-) Je rejoins Vinvin dans la catégorie des fans.. J'ai un peu couru en Ardèche lors de mon passage l'été dernier..

    RépondreSupprimer