samedi 26 octobre 2013

Le circuit de la vierge

Hier je suis allé courir malgré un temps de chien. Ce ne fut pas désagréable mais les photos ont toutes été loupées. Tant pis! Je vous parlerai donc d'une portion intéressante de mon parcours. J'ai quitté mes sentiers habituels pour emprunter un circuit pédestre très, très fréquenté dès que les beaux jours sont là : le circuit de la vierge.
Ce sentier est au cœur du bois de Païolive qui s'étend sur la rive droite des gorges du Chassezac. Il est remarquable par ses innombrables rochers ruiniformes, ses multiples diaclases et sa végétation luxuriante. Classé zone natura 2000 du fait de la richesse de sa biodiversité, il est l'un des 2 sites en Europe à abriter un insecte rare : la grande Cétoine bleue.



C'est un petit chemin qui serpente donc au milieu d'un dédale de rochers calcaires et de végétaux. Il est très prisé des randonneurs qui se baladent en famille car les enfants aiment ses nombreux rochers à escalader mais j'avoue que j'aime moi aussi y venir pour courir. Mon entrainement se transforme alors et devient par moment du saut de haie voire carrément de l'escalade.
Et quand le parcours se fait plus "calme", il faut quand bien lever les pieds être sûr des ses appuis.
Mais et la vierge dans tout ça? Et bien elle existe et elle veille sur toute cette magnifique biodiversité. Elle se cache au creux d'un rocher et coule des jours heureux dans son petit paradis originel.
Alors si un jour vous passez par là venez vous balader entre les rochers (pas l'été, il y a trop de monde!) vous la verrez sûrement et si vous avez vos runnings aux pieds faites le circuit en courant c'est physique et amusant.
11 km et 165 m D+

















Sinon vous pouvez le voir là  http://www.carnetsderando.com/?p=1346



1 commentaire:

  1. Superbe coin!
    ça fait bien envie...J'aime ces sorties où l'on a quelque chose a aller voir...ça donne un but et c'est motivant!

    RépondreSupprimer