lundi 21 octobre 2013

La Nécropole des Granges


Aujourd'hui je suis parti pour une sortie nature sans objectif sportif hormis celui de me faire plaisir en courant. Cette semaine les sorties se feront toutes en partant de la maison pour parcourir les sentiers du Bois de Païolive, un bois fait de chaos rocheux calcaires et qui bordent la rive droite des Gorges du Chassezac.


Un sentier raide pour commencer pris tout doucement, puis c'est le plateau calcaire. Je traverse rapidement une prairie sur un sentier de terre et rejoint un chemin difficilement carrossable : le pays de la pierre commence là! Le temps est idéal. Il fait doux et humide mais le calcaire mouillé est terriblement glissant. Durant tout le parcours il faut placer ces pieds au millimètre. Je suis un long sentier sous les chênes me faufilant entre les buis trempés. Ça monte, ça descend gentiment alors l'allure est bonne mais il faut mettre le frein à main pour éviter la chute car elles sont douloureuses maintenant.




Cet endroit est vraiment ludique pour le trail (même si ça manque de dénivelé!) mais il est impossible de faire deux foulées identiques et les pieds se posent rarement à plat. Au final le terrain devient vite fatiguant.
Au sortir du bois, une longue (tout est relatif!) descente régulière (ce qui est rare!) m'amène jusqu'au village de Berrias ou je rejoins le  GR4 qui part de Royan  (Charente-maritime) et se termine à Grasse (Alpes-maritimes). Là, après avoir franchi quelques canaux, je me dirige vers la nécropole des Granges.



Il faut dire que le sud de la France compte bien plus de dolmens que la Bretagne. On a recensé en Ardèche 500 dolmens tandis que le département du Morbihan n'en compte que 266! Et Berrias possède une nécropole vieille de 5500 ans, qui regroupe environ 30 dolmens.



C'est l'endroit où les chemins s'élargissent et où je peux accélérer le rythme avant de retourner dans la forêt de chêne pour le chemin du retour. Les montées sont souvent courtes mais nombreuses. C'est un vrai régal mais je décide de conserver une allure régulière, ce  que je m'efforcerai de faire toute la semaine.

Au retour, les sentiers sont toujours aussi jonchés de pierres et les chevilles commencent à se faire sentir mais c'est tellement bon de jouir de ces endroits après le départ de la foule des estivants.
Un arbre me fait soudain penser à mes amis québécois de Dailymile. Les petites bosses à franchir me font un bon petit fractionné à sautiller entre les pierres, puis c'est la dernière bosse avant la descente vers la maison.


 Au final, la balade fait 13 km et 200 m D+.



http://connect.garmin.com/activity/393582988


2 commentaires:

  1. C'est en effet bien pierreux chez toi!
    Je ne connaissais pas la présence de Dolmens en Ardèche, me voila moins ignorant ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de pierre mais pas trop de D+. Il faudra attendre dimanche la longue sortie dans les gorges pour que ça grimpe un peu plus!

      Supprimer